750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Tarte aux champignons de Cyril Lignac

Tarte aux champignons de Cyril Lignac

Je fais parti des personnes qui ont suivis Cyril Lignac toutes les fins de journées sur M6. Il nous a proposer plein de supers recettes simples qui m'ont donné très envie.

Du coup je me suis offert les 3 premiers livres issus de cette émission " tous en cuisine" et aujourd'hui je vous propose sa "Tarte aux champignons" pas aussi joliment présenté que la sienne mais qui a été dévoré le temps de dire OUF!!!

Vous pourrez voir sur ma photo que je n'ai pas utilisé de pâte feuilletée tout simplement je n'en avais pas, j'ai donc fais une pâte brisée.

Ingrédients :

* 1 pâte feuilletée

* 400g de gros champignons de Paris

* 500g de plus petits champignons de Paris

* 1 oignon

*20g de beurre

* huile d'olive

* fleur de sel

* poivre du moulin

 

Préchauffe ton four à 200.

Epluche et cisèle l'oignon. Lave les champignons, taille les gros en fine brunoise mais ne les hache pas. Réserve les dans un saladier. Taille les petits en lamelles de 3 mm d'épaisseur.

A l'aide d'un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, forme une empreinte. Garde ce rond de pâte. Abaisse le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Dépose une seconde feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque à pâtisserie pour éviter que la pâte gonfle. Enfourne pour 16 mn.

Vérifie la cuisson de la pâte après ce temps au four.

Dans une sauteuse chaude, verse l'huile d'olive puis le beurre, laisse colorer légèrement et ajoute l'oignon, fais le suer avant d'intégrer la duxelles de champignon.

Assaisonne avec du sel. Mélange.

Laisse cuire à feu moyen jusqu'à ce que la duxelles soit cuite, fondante, et que l'eau de végétation est disparu. Vérifie l'assaisonnement. Réserve.

Dans une poêle chaude, verse de l'huile d'olive, ajoute les lamelles de champignons, pas tout, il ne faut pas remplir la poêle, assaisonne avec du sel, laisse colorer quelques minutes sur feu vif, puis transvase dans une assiette. Procède ainsi pour cuire toutes les lamelles de champignon.

Sur la pâte feuilletée, répartis la duxelles, puis les lamelles de champignon. Passe au four 5 mn pour réchauffer à 190°, assaisonne avec la fleur de sel et du poivre du moulin.

Essaye de ne pas faire comme moi et de t'appliquer pour bien ranger les lamelles de champignons sur le dessus de ta tarte, ce sera bien plus joli, perso je n'en avais pas assez, je n'en avais que 350g au lieu de 500g. Mais le goût était le même !!!

 

Ma minute d'histoire :

A quoi ressemble les champignons de Paris?

champignon de paris

Le champignon de Paris porte le nom de agaricus bisporus. Il est facilement trouvable en grande surface ou dans n’importe quel supermarché.

Le chapeau du champignon est blanc. Ses lamelles sont roses, puis deviennent noires en vieillissant.

Le champignon de Paris à travers l’histoire

Les origines du champignon de Paris remonte à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles.

Puis, les champignons se développèrent dans les catacombes de Paris sous Napoléon 1er. Cependant, lorsque les projets de construction du métro commencèrent, les champignons deviennent un obstacle. C’est une des raisons qui firent qu’ils furent déplacés en Anjou, dans la ville de Saumur.

Le champignon de Paris aujourd’hui

La production de champignon de Paris

Le champignon de Paris est aujourd’hui cultivé à Saumur dans des galeries. Ces dernières sont en pierre blanche, appelée tuffeau. C’est un lieu idéal pour le développement des champignons car il est très humide et la température ne dépasse pas les 15°C.

Dans ces galeries à Saumur, c’est 70% de la production française qui s’y trouve.

La France est le 4ème producteur de champignons de Paris, derrière les Etats Unis, la Chine et les Pays Bas. Chaque année, elle produit 200 000 tonnes de champignons. (https://blog.infotourisme.net/histoire-champignon-de-paris/).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis certaine que c'est une très bonne tarte. Bonne journée
Répondre
N
merci beaucoup
L
C'est une tarte qui nous régalerait à coup sûr et merci pour ce partage car je n'ai jamais suivi cette émission du coup je suis toujours contente de voir des recettes ici et là bisous
Répondre
N
Avec plaisir, moi j'étais souvent scotché devant cette émission, bonne journée, bises
M
Une super tarte, avec une salade ce doit être top !
Répondre
N
oui parfait avec une bonne salade verte le soir, bonne journée