750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Chou de Bruxelles lardons tomates

Chou de Bruxelles lardons tomates

Cuisiner des chou de Bruxelles, vous en pensez quoi? Pas si facile que ça non? Pour beaucoup de ma génération, cela nous rappel de mauvais souvenirs de cantine, mais perso, qu'est ce que j'aime ça !!!! Mes enfants n'aiment pas du tout, quelque soit soit ma façon de les cuisiner.

Il est vrai que l'odeur dans la cuisine lors de leur cuisson n'aide pas, du coup maintenant je les fais cuire sur la terrasse au cuit vapeur toute l'année.

Aujourd'hui je vous les propose à la tomate et lardons, c'est comme cela que mon doudou et moi on les préfère.

 

Ingrédients :

* 500 g de chou de Bruxelles frais

* 1 oignon

* 1 gousse d'ail

* 1 petit paquet de lardons

* 40 cl de coulis de tomates maison si possible ou une boite de tomates pelées

* 1 feuille de laurier

* beurre

* sel et poivre du moulin

 

Trier et laver vos chou.

Les faire cuire à la vapeur (35mn pour moi).

Faire revenir dans une sauteuse avec du beurre l'oignon ainsi que l'ail émincés. Remuer durant 3 mn pour ne faire les faire bruler.

Ajouter les lardons, bien remélanger et laisser cuire un petit moment.

Ensuite ajouter le coulis de tomates ou votre boite de tomates pelées, saler et poivrer et mettre également la feuille de laurier. Saler et poivrer.

Remuer avec votre cuillère en bois et laisser mijoter 5 mn environ à couvert afin que les parfums se mélangent bien.

Incorporer enfin vos chou, couper les en deux si ils sont trop gros. Mettre un couvercle et laisser mijoter encore un peu.

Préparez les à l'avance si possible, c'est meilleur réchauffé.

Et vous vous les préparez comment ces petits chou?

 

Ma minute d'histoire : Le chou de Bruxelles serait un dérivé du chou de Milan. Il doit son nom aux habitants d’une ville voisine de Bruxelles, en Belgique.

Au XVIIème siècle, afin d’optimiser leur rendement, les maraîchers de Saint-Gilles créèrent une nouvelle variété de chou qui se cultivait à la verticale et prenait ainsi moins d’espace.
Très rentable, cette culture se répandit rapidement sur de grands espaces. Elle permit de nourrir la population en forte croissance de Bruxelles et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux). (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je me serais régalée avec ces choux de Bruxelles... je suis malheureusement la seule à aimer ça à la maison :(<br /> bizzoooo
Répondre
N
Hello, en effet c'est un légume pas des plus apprécié, pourtant moi j'aime ça, donc je n'en cuisine pas trop souvent, snif. Bises
Y
Je suis pas fan des choux de Bruxelles ; mais la photo me fait envie :)
Répondre
N
Ce n'est pas le légume favori de tous je l'admet, mais il mérite vraiment sa place dans nos recettes. Bonne journèe
T
ah oui! pas facile à faire manger comme chou! tu l'as bien mis en valeur<br /> bonne journée
Répondre
N
je te remercie, bonne soirée à toi, bises
P
J'aime beaucoup ton plat ! Avec des petits morceaux de saucisses c'est aussi très bon. Bises
Répondre
N
merci, c'est une très bonne idée, cela fera un plat complet, bises
L
Une bonne idée cette assaisonnement à la sauce tomate j'ai déjà fait façon bolognaise où on utilise également de la sauce tomate et on avait bien aimé
Répondre
N
merci, donc à la bolognaise tu ajoute de la viande? très interressant, cool