750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Lentilles vertes du Puy

Lentilles vertes du Puy

Pourquoi manger de la lentille verte du Puy?

Parce qu'elle est parmi les plus digestes des légumineuses. Son contenu en fibres alimentaires est exceptionnel. Sa richesse en protéines et minéraux est presque sans égale dans le monde végétal.

Mais aussi par gourmandise : préparées chaudes avec viande ou poisson, ou froides, en entrée ou en dessert, les lentilles vertes du Puy sont exquises.

Et bien évidemment, ne pas oublier que je viens du Puy en Velay, cela aide à défendre mon trésor régional....

Je vous propose donc une petite recette toute en simplicité, vous pouvez utiliser un bouillon cube ou ajouter de la saucisse à la place des lardons, ceci étant ma recette de base que l'on mange régulièrement en accompagnement.

 Pour 4 personnes.

 

Préparation : 15mn                                        Cuisson : 40mn                                          Facile

 

Ingrédients :

* 200g de lentilles vertes du Puy

* 100g de lardons fumés

* 1 carotte

* 1 petit poireaux

1 oignon

* 1 bouquet garni

* graisse d'oie ou huile

* sel et poivre du moulin

 

Mettre les lentilles dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir 1 mn pas plus puis égouttez-les.

Epluchez et émincez l'oignon.

Coupez la carotte préalablement épluchée ( j'achète chez mon maraicher de bons produits bio donc je garde la peau) et le poireau préalablement lavé en petits cubes ( c'est le plus long mais la cuisson est plus homogène et le visuel plus joli ).

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé et les lardons dans la graisse d'oie ou de l'huile.

Ajoutez les cubes de carottes et poireaux puis les lentilles égouttées. Laissez colorer légèrement.

Couvrez d'eau bouillante, ajoutez le bouquet garni, du sel, du poivre et laissez cuire 30 mn à feu doux et à couvert.

Servez bien chaud.

 

Et voilà, servez-vous.....

Mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à me suivre sur le blog, ce serait une belle récompense pour moi.

Vous testez une recette? Un petit commentaire pour vos impressions, suggestions, même une photo, ce serait hyper sympa. Merci à tous et à toutes.

 

Ma minute d'histoire :

La lentille : un véritable aliment santé!

"Fais de ton aliment ton médicament" disait Socrate.

La lentille verte du Puy est un véritable concentré de pépites nutritionnelles, il faut en faire notre aliment santé!

A l'heure ou l'industrie agroalimentaire a tendance à oublier les nourritures traditionnelles et non transformées, il est rassurant de trouver dans la lentille verte du Puy un aliment vrai, authentique, pur fruit de la terre. Sa composition n'a pas changé depuis l'origine : pas de sélection, pas de modification génétique artificielle pour la lentille verte du Puy. (Extrait du livre " la lentille verte du Puy" recettes bistrot par 14 chefs aux éditions Hauteur d'homme ).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un très bon plat avec de bons produits. Bonne journée
Répondre
N
Merci, bon mercredi à toi
Y
j'adooore les lentilles.. et ton plat me plait beaucoup beaucoup !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Yolande, c est top les lentilles . Bon début de semaine
A
J'aime les lentilles, c'est tellement bon et sain
Répondre
N
Oui, un trésor de la terre, elles apportent plein de bienfaits
L
J'aime beaucoup les lentilles et celles du Puy aussi, j'en proposerai d'ailleurs un plat lundi prochain. Tu verras la boite de lentilles qui figure sur les photos vient également du Puy en Velay où j'ai fait une étape il y a plus 30 ans.Je continue de m'en servir pour conserver mes lentilles quand j'entame un paquet. Bon week end.
Répondre
N
Hâte de découvrir, je crois deviner la boite..... bises
T
je suis fan de lentilles, et ton plat est bien tentant!<br /> bonne soirée
Répondre
N
Merci, en tant que ponote je ne peux qu'approuver. Bon w.end à toi, en cuisine je suppose, hâte de découvrir ta prochaine recette....