750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Côtes de veau aux morilles

Côtes de veau aux morilles

Pour cette recette, choisissez de préférence les côtes premières aux côtes secondes. Elles sont plus charnues et moins grasses.

Certes cette recette est un peu coûteuse, mais il faut bien savoir se faire plaisir de temps en temps.

Pour 3 personnes.

Ingrédients :

* 1 sachet de morilles déshydratées

* 3 côtes de veau

* 2 c à s de crème fraiche épaisse

* 50 g de beurre

* 1 verre de vin blanc sec

* 1 verre d'eau

* 2 échalotes

* 2 carottes

* 1 blanc de poireau

* 1 c à s de farine

* thym, laurier

* sel et poivre du moulin

 

Faites fondre une belle noix de beurre dans une sauteuse et placez-y les côtes de veau. Laissez les dorer sur chaque face. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites revenir à feu doux dans une noisette de beurre la carotte coupée en rondelle, les échalotes hachées, et le blanc de poireau coupé en rondelles. Lorsque ces légumes commencent à prendre couleur, versez-y la cuillère de farine. Tournez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la farine roussisse légèrement. Mouillez alors avec le verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Ajoutez un peu de thym et de laurier. Salez et poivrez. Laissez frémir à découvert 15 mn.

Plongez dans un récipient d'eau tiède les morilles déshydratées et laissez-les reprendre forme. Puis les faire cuire environ 5 mn dans de l'eau à ébullition. Les égoutter.

Vos côtes de veau sont à présent cuites, les disposer sur un plat de service et garder au chaud.

 Versez la sauce, que vous aurez au préalable passée à la passoire fine, dans la sauteuse. Ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de crème épaisse, les morilles bien égouttées. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

Nappez les côtes de veau de la sauce aux morilles, et servez immédiatement.

Nous nous sommes régalé, alors maintenant c'est à vous.

 

N'hésitez pas à vous inscrire pour me suivre, c'est toujours très agréable de voir que l'on peut faire plaisir aux travers de recettes. Un petit commentaire est également le bienvenue, et le top du top, une photo d'une de mes recettes !!!! Merci à tous et à bientôt pour un nouveau voyage culinaire.....

 

Ma minute d'histoire :

La morille, un champignon rare très prisé

De la famille des Morchellacées, la morille (Morchella) est un champignon de printemps, qui fait partie des plus convoités pour son goût à la fois très particulier et très fin. Un petit peu comme la truffe, elle fait partie des champignons de prestige, sans doute aussi du fait de son caractère capricieux concernant ses apparitions !

La morille, un champignon rare très prisé

Comment trouver et reconnaitre les morilles ?

Les morilles se ramassent de mars à mai, elles annoncent généralement l'arrivée du printemps. Un choc thermique entre un hiver très froid suivi d'un réchauffement avec de la pluie, est propice à l'apparition des morilles. Elles peuvent se ramasser dans toutes les régions mais la Franche-Comté, les Vosges ou le Jura en sont bien dotées.

Elles peuvent se faire rare et ne sont pas toujours fidèles aux mêmes lieux pour pousser ce qui complique un peu les recherches de "coins à morilles". Leur biotope de prédilection s'apparente à un sol basique, un endroit frais et humide sous les frênes (Fraxinus excelsior) plus particulièrement, mais aussi les pommiers, bouleaux, troènes, noisetiers... Elles peuvent aussi pousser sur des pommes pourries, des sols remués ou incendiés, des débris divers de maison contenant de la chaux ou du plâtre, au bord des ruisseaux et rivières, dans votre jardin ou votre verger, dans les vignes, dans les terrains en friche...

Les morilles ont un chapeau foncé puis plus clair, formé d'alvéoles irrégulières, qui mesure 4 à 10 cm de haut, un pied blanchâtre qui atteint 5 à 10 cm pour une largeur de 2 à 3 cm. Cela en fait un champignon de grande taille en général. Sa chair exhale une légère odeur fruitée. On en distingue différentes variétés :

  • morille commune (Morchella esculenta) : au chapeau oblong,
  • morille délicieuse (Morchella deliciosa) : au pied fin et court et au chapeau conique,
  • morille conique (Morchella conica) : au chapeau vraiment conique, presque pointu,
  • morille ronde (Morchella rotunda) : au chapeau ovoïde à arrondi,
  • morille élevée (Morchella elata) : au chapeau allongé plus long que le pied. (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-953-morille-champignon.html).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ça me tente bien !! et juste délicieux !
Répondre
N
Merci beaucoup
P
Humm, des morilles ; j'adore ! Bon week-end
Répondre
N
Merci à toi, bon weekend également
Y
miammmm un bon plat comme je les adore !<br /> bonne journée<br /> bizzzzzz
Répondre
N
Merci a toi
T
un bon plat du dimanche!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup
L
Chez moi c'est pareil plus, de resto alors on compense en se faisant plaisir à la maison. La bonne nourriture c'est quand même bien réconfortant. Alors ton assiette j'en veux bien ça pourrait être également une bonne idée pour la St Valentin bisous
Répondre
N
Merci Bea, passe une bonne journée