750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

chiconflette

chiconflette

7 endives un peu défraichies m'attendaient sagement au frais au garage, zut, je les avais oubliées celles là.

Toujours dans ma démarche anti gaspi, je me mets à la recherche d'une recette sympa afin de pouvoir en profiter. Mon attention à été retenue par une recette de Laura sur le site "toogoodtogo". J'ai juste un peu modifié les quantités.

C'est vraiment original et très bon, nous nous sommes régalés. En fait c'est la version allégée de la tartiflette. Juste avant les fêtes, c'est très intéressant pour la ligne 😁. Bien sur, le chicon c'est l'endive dans le nord, mais ça vous le saviez.....

 

Ingrédients :

* 7 endives

* 1 petite barquette de  lardons

* 1/2 Reblochon (ou un fromage à tartiflette)

* 2 oignons

* 1 brique de crème liquide

* Huile d’olive

* poivre du moulin

 

Lavez et émincez les endives, faites de même avec les oignons mais sans les lavez bien sur 😂🤣.

Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les oignons. 

Une fois que les oignons sont bien dorés, ajoutez les endives et faites les cuire jusqu'à ce que celles-ci soient fondantes et caramélisées. Réservez.

Ensuite, mettez les lardons à dorer dans la poêle puis ajoutez les endives. Mélangez.

Prenez un plat allant au four et versez-y les endives et les lardons. Ajoutez la crème liquide sur la préparation. 

Enfin, coupez le reblochon en grosses lamelles dans le sens de la longueur sans enlever la croûte et déposez les sur le plat.

Placez la chiconflette au four à 180°C pendant 15 minutes. 

Et voilà.....

Originale et sympa non? Moi j'adore. A refaire sans hésitation.

La recette vous a séduit? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrais avec plaisir, et encore mieux, inscrivez vous sur mon blog pour me suivre, vous recevrez mes publications au fur et à mesure.

Ma minute d'histoire : L’endive, appelée aussi chicon, est née en 1850 tout à fait par hasard. L’histoire dit que sa découverte serait due à l’avarice d’un paysan belge. Il avait caché des pieds de chicorée dans sa cave sous une petite couche de terre pour ne pas payer de taxes sur ses plantations de chicorées. Venant les chercher quelques semaines plus tard, il a découvert des petits fuseaux de feuilles blanches. C’est ensuite M. Bréziers, chef jardinier de la société d’horticulture belge, qui mit au point la culture de l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand à partir de la chicorée à café. En effet, la culture de l’endive se fait à l’abri de la lumière et du gel. 80 % de sa culture se fait dans la région des Hauts de France (Nord, Pas de calais et Picardie) et c’est la France qui est le premier producteur mondial.

Suite sur : https://www.macuisinesante.com/tag/histoire-de-lendive/.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Testée et approuvée dans le cadre d'un défi du groupe tests de recettes entre blogueurs....un délice<br /> <br /> Merci, Sonia
Répondre
N
Merci beaucoup Sonia
G
Rien qu'à lire la recette, j'en salive. Je vais la sauvegarder et la faire très prochainement. Merci
Répondre
N
Je suis super contente pour vous, nous on adore. Un grand merci pour votre retour. Bon weekend.
G
Voilà, recette réalisée ce samedi 20 mars 2021, jour du printemps.<br /> Il m'a fallu sans doute plus de temps que vous Mesdames, mais après un peu plus d'une heure quel bonheur de savourer ce gratin!<br /> Hummm un vrai délice et en plus il m'en reste pour demain (ben oui je suis veuf et seul)<br /> Voilà Nathalie je vous ai tenu au jus, et merci pour cette recette.
N
C est super!!! Vous me tiendrez au jus....merci a vous
C
excellente recette je remplace le reblochon par du maroilles
Répondre
N
Oui tout a fait, cela doit être bon aussi , bonne soirée
Y
très sympa cette idée pour ne pas gaspiller..<br /> je me serais régalée moi aussi !
Répondre
N
Merci, en effet c est bien bon ????
J
La manière réussie d'éviter le gaspi. Bravo !! Bonne semaine
Répondre
N
Merci a vous
L
c'est un diner qu'il me plairait de partager les endives j'aime les cuisiner de toutes les manières.
Répondre
N
merci, j'aime beaucoup les endives, surtout celles du jardin qui sont beaucoup plus douces....