750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Rillettes de sardines à l'orange et aux olives

Rillettes de sardines à l'orange et aux olives
Rillettes de sardines à l'orange et aux olivesRillettes de sardines à l'orange et aux olives

Une petite envie d'apéro dinatoire ou apéro tout court, hop, voici une petite recette vite fait originale de part sa saveur.

Idée prise sur le blog toc cuisine que j'aime beaucoup.

 

Préparation : 5 mn                                       Réfrigération : 30 mn                                       Simple

 

Ingrédients :

*  boîte de sardines à l'huile

*  50 gr de beurre 

*  50 gr d'olives vertes et noires

* 1 orange (bio)

* quelques brins de ciboulette et persil

* poivre du moulin

 

 Laver l'orange et récupérer le zeste. Presser l'orange et réserver le jus. Passer les olives vertes et noires dénoyautées au mixeur pour le hacher assez grossièrement. Egoutter les sardines sur du papier absorbant, les mettre dans un bol, ajouter le beurre mou, poivrer et saler. Ecraser à la fourchette. Incorporer les olives, bien mélanger.

Continuer en ajoutant le zeste d'orange, puis le jus, mélanger. Terminer en incorporant les herbes ciselées. Placer au réfrigérateur pour 30 mn environ. Pendant ce temps, vous pouvez faire griller des petites tranches de pain, j'en ai profité pour recycler celui de la veille. Une fois vos rillettes bien fraîches, tartiner vos toasts. Les décorer de ciboulette hachée et d'une rondelle d'olive noire ou verte et présenter à l'apéritif.

Perso j'ai laissé les rillettes dans leur contenant et chacun s'est fait sa petite tartine 😋.

 

Voilà, c'est simple non? Et le goût de l'orange avec les sardines, ben cela fonctionne plutôt bien....

 

N'hésitez pas, venez faire un tour sur mon blog, il commence à y avoir pas mal de recettes...., abonnez vous pour recevoir mes publications au fur et à mesure, et surtout, ne pas hésiter à me laissé un petit commentaire, je me ferai un grand plaisir à y répondre.

 

Ma minute d'histoire :

Aujourd’hui, on vous fait le coup de la Sardine qui a bouché le port de Marseille. Comment ça, vous ne connaissez pas cette histoire ? Celle de la célèbre Sardine, tellement grosse peuchère, qu’elle bloquait complètement l’entrée du Vieux-Port.

Méfi, cette histoire est une galéjade ! Une légende marseillaise qui se transmet de génération en génération depuis le 18e siècle… à cause d’une simple blague et d’une erreur d’orthographe.

L’histoire commence en 1779, lorsque des prisonniers français capturés dans la province de Pondichery en Inde, alors à la merci des Anglais, sont libérés en échange d’accords passés avec des soldats anglais. Les prisonniers embarquent d’Inde, direction l’Europe et plus exactement la Méditerranée sur une frégate nommée : la Sartine avec un « t » et non un « d », en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine.

Après dix mois de navigation, le navire arrive enfin au niveau du détroit de Gibraltar, direction la mer Méditerranée et Marseille. A cette époque, les Anglais sont les maitres en Méditerranée, ils torpillent tous les bateaux ennemis. C’est pourquoi le Sartine était équipé d’un drapeau anglais, qui lui permettait de naviguer tranquillement.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les prisonniers français. En mai 1780, un navire britannique intercepte le Sartine à cause d’un malentendu, avant d’ouvrir le feu sur lui, tuant son capitaine et deux hommes d’équipage. Après plusieurs tentatives d’explication, le navire britannique laisse finalement repartir le Sartine en direction de Marseille, mais sans capitaine à bord…

Et, c’est à cause de ce détail de l’histoire que le Sartine, une fois arrivé à l’entrée du port de Marseille, fit une erreur de navigation qui l’envoya sur les rochers avant de couler dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port.

Par malchance, le Sartine était tellement grand et ses mâts tellement hauts, qu’il paralysa un long moment l’accès au port. Les bateaux marseillais ne pouvaient ni entrer ni sortir.

L’histoire bien entendu a fait à l’époque un grand bruit dans toute la ville et a été déformée et amplifiée au fil des discussions… Au final, certains marseillais ont gardé le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en changeant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Et la légende était née… (https://madeinmarseille.net/13950-sardine-bouche-vieux-port/)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article