750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

liqueur d'estragon aux épices

une liqueur 100% maison au parfum et saveur très originale qui vous surprendra, dans le bon sens......

une liqueur 100% maison au parfum et saveur très originale qui vous surprendra, dans le bon sens......

Dés le printemps et jusqu'au mois d'octobre, cueillez de l'estragon frais qui agrémentera un grand nombre de vos préparations gourmandes. Et, profitez en pour confectionner une liqueur surprenante, et d'une grande richesse en arôme et en parfums.

J'ai la chance d'avoir un joli potager avec plusieurs aromatiques que j'aime détourner culinairement parlant.

Recette tirée de mon livre fétiche "liqueurs, vins et sirops des 4 saisons".

Pour cette préparation, n'utilisez que du véritable estragon, reconnaissable à son parfum très prononcé et à la couleur vert soutenu de ses feuilles. Dans la mesure du possible, évitez l'estragon russe qui, s'il se montre très robuste et donc facile à cultiver, est nettement moins riche en parfum et en saveur. D'une agréable finesse, cette liqueur possède un autre attrait appréciable : elle facilite la digestion après un repas très riche ou particulièrement copieux.

 

Préparation : 25mn     Macération : 2 mois     Cuisson : 1mn       Repos : 2 mois     Conservation : 2 ans

 

Ingrédients :

* 50 à 60g d'estragon frais

* 1 c à c de graines de Carvi

* 1 gousse de vanille

* 1 pointe de noix de muscade fraichement râpée

* 1 litre d'eau de vie à 45°

* 200g de sucre

* 15cl d'eau

 

Lavez et séchez soigneusement les feuilles d'estragon frais, puis mettez les dans un bocal propre et sec. Ajoutez les graines de Carvi, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, ainsi que la pointe de muscade. Mélangez, arrosez d'eau de vie et mélangez de nouveau. Fermez le bocal et laissez macérer le tout à température ambiante et dans un endroit sombre, pendant 1 mois.

A l'issue de ce temps de macération, préparez un sirop. Versez 15cl d'eau dans une casserole et ajoutez y la totalité du sucre. Portez le tout à ébullition et faites bouillir pendant 1mn.

Laissez complètement refroidir le sirop, puis incorporez le à la préparation précédente et mélangez bien. Refermez le bocal et laissez de nouveau macérer pendant 1 mois.

A la fin de ce second temps de macération, filtrez soigneusement la préparation au travers d'une fine passoire. Procédez à la mise en bouteilles et bouchez les. Laissez reposer pendant 2 mois avant de commencer la dégustation.

 

Ma minute d'histoire :

Cette magnifique herbe aromatique est originaire des steppes de Sibérie et de Chine (où elle est toujours très utilisé). Après avoir émigré jusqu’au Moyen-Orient, c’est au Moyen Âge qu’elle fut ramenée en Europe par les croisés. Son nom latin dracunculus signifie petit dragon et vient du fait que l’estragon était réputé guérir des morsures de serpent. Il est également appelé armoise âcre, ce qui rappelle qu’il fait partie de la même famille que cette plante au même titre que l’absinthe ou le génépi. (https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/tendance-cuisine/estragon-01327).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voilà une liqueur très originale que j'aurais bien testé mais mon estragon n'est vraiment pas en forme !
Répondre
N
Peut être l annee prochaine, une bonne coupe à l automne et il poussera sûrement mieux au printemps, bonne journée