750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

tartinade d'aubergines

tartinade d'aubergines

Il a fait très beau le weekend dernier, donc on a profité de la terrasse pour le repas et des derniers légumes de notre jardin.

Les aubergines ont été employées à cette tartinade originale servie sur du pain grillé. Ils faut bien relever cette préparation car l'aubergine est un légume assez fade. Vous pouvez également la déguster avec des bâtonnets de crudités et du pain libanais.

Pour un grand bol, donc divisé les quantités en deux c'est déjà largement suffisant.

 

Ingrédients :

* 500 g d'aubergines

* 2 petites gousses d'ail

* 3 c à s de jus de citron

* coriandre

* 2 c à s de tahini

* 2 c à s d'huile d'olive

* 1 c à c de paprika

* sel et poivre.

 

Préchauffer le grill du four. Piquez les aubergines à plusieurs endroits et faites les cuire 30 à 40 mn en les retournant régulièrement. J'ai mis mon four à 200°.

Laissez les refroidir, pelez les et faites les dégorger dans une passoire 20 mn.

Mixez la pulpe d'aubergine avec les gousses d'ail pelées et dégermées, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron et le paprika. Salez et poivrez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Parsemez de coriandre ciselée et d'une pincée de paprika ( j'ai tout mis dedans).

Je trouve meilleur préparée à l'avance, les parfums se mélangent....

 

Ma minute d'histoire :

l'Aubergine :

En Turquie, elle est à l’origine de nombreux incendies, car ses habitants allumaient des feux devant la porte de leur maison pour faire griller des aubergines sans se soucier de la direction du vent, d’ailleurs un vent encore aujourd’hui porte le nom de patlican meltemi qui signifie vent de l’aubergine.

Au Maghreb, on savoure un plat appelé buraniya en mémoire de la princesse Buran mariée à un calife de Bagdad en l’an 825 qui réalisa un ragoût d’aubergines. Et c’est grâce à ce ragoût considéré comme une merveille culinaire que cette princesse est entrée dans la postérité.

Arrivée aux Antilles elles trouvent un climat en harmonie avec sa nature tropicale et peut atteindre les 3 livres. Là-bas elle est baptisée Bélangère ou Bérangère. A la Réunion, on l’appelle bringelle.

On prête à l’aubergine des vertus aphrodisiaques, sa forme suggestive en fait un symbole phallique. En Provence l’aubergine est nommée viedaze qui signifie vit d’âne. Sur les réseaux sociaux l’icône de l’aubergine est utiliser dans le même sens, raison pour laquelle Instagram l’a banni de son moteur de recherche en 2015.

En Iran un dicton prétend qu’on ne vole pas une aubergine amère ce qui veut dire qu’on ne vole pas quelque chose qui n’a aucune valeur ou que l’aubergine ne craint aucun dommage ce qui signifie qu’elle ne vaut pas grand-chose. En Catalogne conter des aubergines est l’équivalent de notre raconter des salades et en Castille on se fourre dans une aubergine quand on s’emmêle les pinceaux.

Pourtant en Chine où elle est appelé melon pourpre on prétend qu’une femme est prête pour le mariage que lorsqu’elle est en mesure de réaliser correctement 12 plats différents à base d’aubergines, ces dernières faisaient partie des offrandes à l’empereur. Les élégantes de la Chine impériale appliquaient sur leurs dents une laque composée de teinture de peau d’aubergine. Grace à ce soin de beauté elles pouvaient alors arborer un sourire aristocratique de l’époque et exhiber fièrement leurs dents toutes noires signe d’appartenance à la haute société. (https://www.ledomainedes3b.fr/?p=2519).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
le genre de gourmandise qu'on apprécie toujours à l'apéro
Répondre
N
merci beaucoup, en effet cela change des chips et c'est plus sain, bonne soirée
T
un apéro bien appétissant!
bonne fin de journée
Répondre
N
merci, on apprécie beaucoup les tartinades à la maison, bonne soirée
L
C'est une bonne tartinade que j'aime servir à l'apero bises
Répondre
P
J'adore l'aubergine et je ne suis pas très loin de pouvoir réaliser 12 plats différents ; donc pas encore prête pour le mariage ! Bises
Répondre
N
merci beaucoup, en effet une de tes recettes " aubergines farcies saveur indienne" me tente beaucoup :)