750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

cake aux fruits confits

Un bon cake pour le gouter.

Un bon cake pour le gouter.

Ayant les enfants à la maison ce w.end, il fallait que je fasse un bon goûter.

Pourquoi pas un cake aux fruits confits, il manquait à mon blog celui là.

Allez hop, mon tablier, les mains innocentes de ma puce et nous voici pâtissant dans la joie et la bonne humeur. Le résultat est plus que satisfaisant, il est moelleux et les fruits confits que j'ai utilisé sont sans colorant artificiel, donc, un bon produit fait maison......

 

Préparation : 20mn                          Cuisson : 40 mn                             Facile

 

Ingrédients :

* 200g de farine

* 180g de beurre mou

* 125g de sucre en poudre

* 3 oeufs

* 1 pincée de sel

* 1/2 paquet de levure

* 200g de fruits confits

* 2 c à s de rhum

 

Mettre les 2 c à s de rhum dans vos fruits confits, bien mélanger et mettez de côté.

Préchauffez le four à 190°.

Dans un cul de jatte, mettre le beurre bien ramolli, le travailler en crème avec une fourchette, ajoutez y le sucre, bien mélanger.

Ajoutez le sel, continuez à travailler 5 mn.

Incorporez les oeufs un à un, ajoutez la farine et la levure, travaillez la pâte puis ajoutez y les raisins secs.

Beurrez un moule à cake, versez y la pâte et enfournez pour 40mn.

Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau, si celle ci ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Attendre que le cake refroidisse et démoulez le.

Et voilà, bon appétit à tous.....

 

N'hésitez à vous inscrire à mon blog, vous serez tenu informé au fur et à mesure de la publication de mes recettes et surtout cela me ferait plaisir wink.

Ma minute d'histoire :

Pour la Petite Histoire ...

La conservation par confisage est apparue en Provence dès le Haut Moyen-Age.

Les fruits étaient alors confits dans du miel , jusqu'à ce que le sucre , introduit pendant les Croisades, permette d'améliorer la technique.

La Provence est aujourd'hui toujours réputée pour ses fruits confits puisque l'on y trouve la capitale mondiale du fruit confit dans le vaucluse: il s'agit de la petite ville d'Apt.

Déjà, en 1365, les aptésiens offraient des fruits confits d'Apt au Pape Urbain V, alors en pélerinage dans leur ville.

Plus tard, au XVIIème siècle, Madame de Sévigné, dans une de ses lettres à sa fille, Madame de Grignan, appelait la ville d'Apt "un chaudron de confiture". (http://www.leonard-parli.com/site/un-peu-d-histoire)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un très joli cake ! Les fruits confits de Provence sont extraordinaires et j'en garde un souvenir très gourmand. Bonne journée
Répondre
N
Merci, oui ils sont excellents, bonne journée
L
ils ont dû se régaler!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Oh que oui..