8 Janvier 2019
Depuis les fêtes de Noël j'ai envie de réaliser ces petites douceurs que j'adore.
Si j'avais su, je l'aurai fait bien plus tôt tellement c'est simple.
De plus, vous garnissez votre chocolat avec ce que vous voulez, les enfants peuvent participer, c'est très sympa comme atelier.
Préparation : 15mn Cuisson : 5mn Facile
Ingrédients :
* des amandes
* des noisettes
* des cerneaux de noix
* des cranberries séchées
* des fruits confits en cubes
* des raisins secs
* 200g de chocolat noir Nestlé dessert
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez des petits tas de chocolat fondu.
Répartissez harmonieusement les fruits secs et les fruits confits. Appuyez mais très légèrement si besoin pour qu'ils adhèrent au chocolat.
Placez vos mendiants 1 heures minimum au frais puis les décoller du papier sulfurisé.
Voilà, voyez c'est tout simple, alors à vous?
Ma minute d'histoire :
Les fruits secs représentent les différents ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté et c’est la couleur de chacun de ces fruits secs qui les a fait dénommer « mendiants » en rappel des robes de bure des quatre ordres mendiants: les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noix ou noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmes.
Les mendiants sont aussi dénommés « pachichòis » d’Avignon à Marseille. Ils font partie de la composition des treize desserts en Provence. Ils sont un des composants essentiels du traditionnel souper de Noël. Le souvenir en a été maintenu jusqu’à notre époque par Marcel Pagnol. Il nous dit dans La gloire de mon père : « Nous fîmes le grand souper des treize desserts devant un brasier pétillant ». Le nombre de treize est un rappel du dernier repas du Christ avant la Passion, la Cène, qui avait réuni le Christ et ses douze apôtres.
De nos jours, le nom de « mendiants » s’applique surtout à une confiserie : il s’agit d’une galette de chocolat noir (parfois blanc), dans laquelle sont incrustés les fruits secs. (lindicepensable.ch).