750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Sirop d'ortie

Sirop d'ortie
Sirop d'ortie

Les beaux jours étant revenus, me voici reparti dans la fabrication de mes sirops originaux.  

Aujourd'hui c'est l'ortie.

C'est super simple, et tout le monde peut trouver des orties, il y en a de partout....

Je vous conseille de ramasser que les extrémités d'orties ou les jeunes pousses. Prenez bien des gants sinon elles sauront vous le rappeler.

Le goût de ce sirop est très doux, on est loin d'imaginer que c'est de l'ortie.

 

Préparation : 10 m                       Cuisson : 25 mn                     Repos : 24 h

 

Ingrédients :

* 1 saladier d'orties

* 750 g de sucre en poudre

* 1 litre d'eau

 

Lavez les orties à plusieurs eaux.

Les mettre dans un grand bocal ou un saladier, versez dessus 1 litre d'eau bouillante, bien mélanger. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

Filtrez en pressant bien les feuilles pour en extraire tous les sucs.

Mettre le jus dans une casserole avec le sucre et chauffez à feux doux 25 mn en remuant régulièrement. Le mélange doit épaissir un peu.

Mettre en bouteille et gardez au frais.

 

Voilà rien de plus simple.....

 

Ma minute d'histoire :   

Les vertus de l'ortie sont nombreuses : elle est un très bon diurétique, elle agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d'inflammation bénigne de la prostate.

Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. L'ortie est utilisée sous de nombreuses formes (décoction, cataplasme, etc.) selon l'effet désiré : diurétique, antirhumatismal, antidémangeaison, etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le plus délicat va être de les ramasser et de les manipuler ! Merci pour cet article très instructif sur les vertus de cette plante. Bonne journée
Répondre
N
Effectivement, je prend mes gants de jardin, sinon aïe aïe
G
Merci;<br /> justement avec le développement de mon alimentation en période de jeûne. je cherchais quoi faire avec tout mes orties. Je tiens un blog sur le jeûne intermittent. L'ortie étant un aliment très riche. Merci encore.
Répondre
N
Avec plaisir. Bonne journée