750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Lessive au lierre

une lessive 100% bio qui ne coute rien

une lessive 100% bio qui ne coute rien

Depuis quelques temps je teste les produits naturels pour l'entretien de la maison, et ceux dont je suis pleinement satisfaite, je publie la recette.

Je suis fière de celle ci qui ne coute rien hormis l'eau et le gaz, quoi que 15mn d'ébullition cela ne doit pas se voir sur la facture.

Une amie à moi, Céline pour ne pas la nommer, rajoute du savon de marseille ou du savon noir. Je n'arrive pas à lui faire comprendre que ce n'est pas la peine, le savon noir ou de marseille se suffit à lui même comme lessive.

Le lierre quand à lui contient naturellement de la saponine nommée pour ses propriétés savonneuses et détergentes.

Donc, commençons donc notre lessive.

La première chose à faire est d'aller ramasser le lierre. J'ai de la chance, au fond du jardin il y a un vieux pommier avec le tronc recouvert de lierre grimpant.

On se muni d'un petit ciseau et on ramasse 50 feuilles environ, attention de ne pas prendre les petites baies qui sont irritantes.

Ensuite on lave ces feuilles sous l'eau courantes et on les froisse avec les mains pour en faire ressortir la saponine. Vous pouvez en déchirer quelques une avec les mains également.

Mettez les dans une casserole et ajoutez 1 litre d'eau.

Portez à ébullition, laissez bouillir 15mn. Mettre un couvercle, stopper le feu et laissez infuser toute une nuit à 24h.

Filtrez cette préparation, bien presser les feuilles pour bien extraire la saponine.

Et voilà notre lessive prête à l'emploi. Vous pouvez la conserver 1 bon mois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des gouttes d'HE, ce que je ne fais pas vu que j'en met dans mon assouplissant maison.

Je l'utilise sur mon linge de couleur, du clair et j'ai testé sur du blanc à 60 degrés, qui n'était pas extrêmement sale, en ajoutant 1 c à s de cristaux de soude dans le tambour pour la blancheur, et nickel.

Je n'ai pas utilisé sur du linge très très taché, par chance cela arrive peu, de toute façon, j'ai toujours frotté les tâches avant chaque lavage donc il n'y aurait aucun changement.

A la maison c'est adopté, plus de lessive industrielle!!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article