27 Juin 2022
Dame courgette
Dans le potager ensoleillé
Se plut si fort qu'elle s'en est multipliée
Dame Nath
Se sentant bien débordée
Chercha pléthore de recettes pour les sublimer....
Et c'est sur une recette d'Alain Ducasse que je me suis arrêtée.
Ingrédients :
* 500 g de petites courgettes (avec les fleurs si vous en avez)
* 5 petits oignons blancs ou cébettes
* 2 gousses d’ail
* 2 oeufs
* 12 cl de lait et d’eau mélangés à part égale
* 4 c à s (bombées) de farine
* 5 c à s de parmesan râpé
* Sel, poivre et huile d’olive
Retirez le pistil des fleurs de courgettes, ciselez-les et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Recette trouvée sur le blog : Une aiguille dans l'potage.
Ma minute d'histoire :
Une vieille chaussure (scarpaccia en italien) à la semelle toute fine ou une galette délicieuse du potager ? Je vous présente la scarpaccia de courgettes au parmesan, typique de Toscane et plus particulièrement de Camaiore (il existe aussi une version sucrée de Viareggio publiée sur le blog). Une ancienne recette essentielle comme j’aime, avec trois fois rien, paysanne, du printemps et du potager… et finalement un apéritif ou même un goûter ou en-cas très séduisant.
La légende raconte que cette recette soit née suite à une halte du Duc de Lucches, Castruccio Castracani, qui avait très faim et qui demanda aux paysans de lui préparer quelque chose. Ils firent comme ils purent avec des oeufs, de la farine, du lait ou de l’eau et surtout des courgettes en abondance dès le début du printemps. Apparemment il adora.
Ce qui est plus probable c’est que que cette recette existait déjà, une recette frugale, avec les légumes touts frais du potager (on utilise notamment les premières petites courgettes toutes douces, d’ailleurs il y a aussi des versions où on ajoute les fleurs). Dans les variantes plus riches il y a avait du parmesan et dans les plus pauvres rien ou bien de la farine de pois chiches. Ce qui est sûr c’est que l’huile est la matière grasse utilisée (et non pas le beurre comme on retrouve dans certaines recettes).
En tous cas, je vous suggère de tester. C’est ultra simple, assez rapide et surtout délicieux ! On reprend un morceau et puis encore un morceau… Facile à transporter aussi, elle peut faire office de repas avec une petite salade à côté. (https://www.undejeunerdesoleil.com).