4 Octobre 2021
Coucou à tous.
Je reviens de chez mes parents en Auvergne et comme à chaque fois, j'ai rapporté plein de bons légumes du jardin.
Aujourd'hui je met à l'honneur le "chou kale" une découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout, enfin juste de nom.
Je me suis régalée avec la tarte de ma maman. De retour à la maison, j'ai fait aussi une tarte avec ce bon légumes plein de bienfaits un peu à ma manière en suivant tout de même les recommandations de maman comme faire blanchir ce chou par exemple.
Le goût n'est pas fort du tout, même mon fils qui n'est pas fan légumes en a pris c'est pour dire.....
Ingrédients :
* chou kale ( un bon saladier une fois la côte enlevée )
* 1 pâte brisée ( maison si possible, cela donne une mâche incomparable)
* lardons fumés et nature
* 1 gros oignon émincé
* 4 oeufs
* 20 cl de crème fraiche ( épaisse pour moi)
* 10 cl de lait
* 1 petit sachet de gruyère
* 3 c à s de parmesan râpé
* sel et poivre du moulin
Etaler votre pâte dans votre moule à tarte, la piquer avec une fourchette et mettre au frais le temps de la recette, comme cela, elle ne se rétractera pas à la cuisson.
Une fois votre chou lavé, le mettre dans de l'eau bouillante salée 5 à 7mn.
L'égoutter.
Faire revenir dans une sauteuse votre oignon émincé dans une noix de beurre, ajouter les lardons et faire suer 5 mn.
Ajouter ensuite le chou kale grossièrement coupé
, bien mélanger et cuire 10 mn, cela va diminuer.
Laissez refroidir de côté.
Dans un cul de poule, battre les 4 oeufs entiers avec la crème, le lait le sel et le poivre.
Sortir la pâte du frigo et versez votre chou kale revenu. Parsemer de gruyère râpé selon votre convenance.
Verser par dessus votre préparation oeufs et crème et saupoudrer de parmesan râpé (facultatif).
Mettre au four pour 30mn. Et voilà, plus qu'a déguster.
Ma minute d'histoire: Pour préparer le kale, il suffit de bien nettoyer les feuilles à l’eau, de les sécher, d’enlever la tige et la nervure centrale, puis de les couper en morceaux avant de les déguster crues ou de les faire cuire.
Le chou Kale ou Brassica oleracea est l’une des plus anciennes espèces de choux cultivées dans le monde. Revenu à la mode avec d’autres légumes oubliés, le chou Kale possède des vertus nutritives impressionnantes dont vous profiterez tout l’hiver, en mangeant ses feuilles frisées crues ou cuites !
Le chou Kale désigne le chou frisé ou chou vert commun, connu et cultivé depuis le Moyen-Âge en Europe. Ce nouveau nom, en vogue depuis quelques années, nous vient des États-Unis.
En effet, si la France était championne de la culture de cette variété de chou non pommé au Moyen-Âge, on l’utilisait surtout pour nourrir les bêtes.
Grâce à sa composition nutritionnelle riche en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, le chou Kale possède des propriétés bienfaitrices étonnantes pour le corps et l’esprit.
Par ailleurs, une portion de 100 g de Kale comble – et même dépasse ! – la quantité de vitamine C recommandée et ce légume contient plus de calcium qu’un verre de lait, grâce aux nombreuses protéines qu’il renferme.
On dénombre ainsi de multiples bienfaits sur la santé grâce à la consommation régulière de ce chou frisé :
Toutefois, quelques contre-indications existent autour de ce légume oublié. En effet, les personnes suivant un traitement anticoagulant doivent éviter de consommer ce chou, à l’instar de la menthe dont la proportion de vitamine K est supérieure à la quantité journalière recommandée. (https://www.autourdupotager.com/chou-kale/).