750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Gratin au chou vert

Gratin au chou vert

Un bon plat familiale, bien complet pour rassasier toute la famille. J'ai eu deux gros chou vert au jardin, alors à part en potée, braisé ou en soupe je ne savais pas trop comment les cuisiner.

Une recette sur le journal du coin et hop, un peu remixé à ma sauce, un chou à déjà trouvé comment être dévoré. Attention, cela m'a fait un très gros plat.

 

Ingrédients :

* 1 chou vert

* 500g de boeuf haché ( veau si vous le souhaitez )

* 1 kg de pommes de terre

* 3 c à s de concentré de tomates

* 1 grosse boite de tomates pelées

* 2 gros oignons

* 3 gousses d'ail

* lait et beurre pour la purée

* 70g de fromage râpé

* sel et poivre du moulin

* muscade

 

Laver et détailler le chou en fines lanières. Les mettre à cuire dans un peu d'eau salée.

Peler, laver et couper les pommes de terres en morceaux et les faire cuire dans de l'eau salée.

Eplucher oignons et gousses d'ail et les couper en petits morceaux.

Les faire revenir quelques minutes dans un peu de beurre, ajouter la viande hachée, assaisonner. Laisser cuire en mélangeant bien.

Lorsque le chou est parfaitement tendre, l'égoutter, y ajouter le concentré et la boite de tomates pelées, bien mélanger. Saler et poivrer.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser en purée, ajouter du beurre et du lait pour avoir une belle consistance. Assaisonner.

Mélanger le chou tomaté, la viande et la purée, vérifier l'assaisonnement.

Répartir le tout dans un grand plat à four. Saupoudrer de fromage râpé. Mettre à four chaud 40 mn  jusqu'à ce que la croute soit bien dorée.

Et voilà, un bon gros plat complet comme autrefois.

 

Ma minute d'histoire : La culture du chou en tant que légume remonte à la plus haute Antiquité, à partir de formes sauvages originaires d’Europe de l’Ouest ou méridionale. Le chou blanc est le descendant du chou en branche qui s'étendait du bassin méditerranéen à la côte Atlantique au Moyen-Age. Les variétés de choux blancs sont connues en Europe depuis le VIIIème siècle. Le terme « chou », qui vient du latin caulis, est apparu dans la langue française au XIIe siècle. On a désigné le chou pommé de « caboche », puis de « cabus », mots empruntés à l'italien capoccia ou cappuccio, qui veulent dire « à grosse tête ».
 Le chou est remarquable par sa teneur élevée en minéraux et vitamines ainsi qu’en substances soufrées, auxquelles il doit notamment ses propriétés antimicrobiennes. Ses effets calmants (antalgiques et anti-inflammatoires) seraient liés à sa richesse en glutamine. Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les plaies simples, non ulcéreuses, ainsi que les brûlures légères, les crevasses, engelures et gerçures.

Robuste, le chou n’a pas besoin de conditionnement superflu. Il se conserve 1 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ton gratin doit être très bon ! Bises
Répondre
N
merci, oui c'est original
Y
un bon gratin comme je les adore..
bon début de semaine à toi.
bizzzooo
Répondre
N
merci, un bon plat complet comme ma grand mère cuisinait