Batte le beurre pommade avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, puis ajouter l’oeuf en continuant à battre.
Incorporer la farine et la levure et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Laisser reposer la pâte des Sablés au Sucre Perlé durant 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 180° C
Façonner des petites boules de pâte , les déposer sur une plaque à pâtisserie huilée ou recouverte d’un tapis de cuisson réutilisable et saupoudrer par dessus du sucre perlé.
Enfourner les Sablés au Sucre Perlé durant 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir les bredeles sur une grille à pâtisserie avant dégustation.
Les petits biscuits oursins se conservent dans une boite en fer blanc.
A vos fourneaux!!!!
Ma minute d'histoire : Les théories sur l’origine des bredele sont nombreuses. De mémoire d’Alsacien, "Ça existe depuis toujours !". Certains indices laissent à penser que la fabrication des bredele viendrait des traditions des peuples païens qui ont vécu en Alsace. En effet, les Celtes et les Romains offraient aux dieux des petits gâteaux à base de farine et de miel.
D’autres indices sur la fabrication des bredele sont révélés par les moules qui servaient à les façonner. Les plus anciens retrouvés aux abords du Rhin datent du 14e siècle. Et la première recette de bredele à être mentionnée dans des écrits du 16e siècle est celle du "Anisbrod ", littéralement "pain à l'anis ", l'ancêtre des actuels Springerle et Anisbredele.
Au 16e siècle, les moules à bredele étaient fabriqués en terre cuite, un matériau permettant plus facilement des décors fantaisie et résistant à la cuisson. Puis, à partir du 18e sont apparus les moules métalliques et les emporte‐pièces et, avec eux, d’innombrables formes différentes.
A partir du 19e siècle certains ingrédients de base deviennent plus accessibles, comme le sucre de canne, la farine, le beurre, les fruits à coques et les épices. La créativité et l’inventivité des boulangers alsaciens n’a alors plus de limites, et de multiples recettes de petits gâteaux très variés voient le jour. Suite sur : https://alsace.nouvellesgastronomiques.com/Histoire-des-petits-gateaux-de-Noel-alsaciens-appeles-Bredele_a4639.html