750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Sablés de Noël gingembre cannelle

Sablés de Noël gingembre cannelle

Noël est dans 5 jours, rolala, il me reste peu de temps, je ne suis pas en avance cette année.

J'ai deux grosses boites à biscuits remplies, mais il m'en faudrait encore au minimum deux pour offrir à ma famille et amis.

Alors zou, c'est parti pour de délicieux petits biscuits de Noël à la cannelle et au gingembre.

Pour la déco, c'est mon fils qui m'a aidée, peindre des biscuits c'est amusant non?

Avec les proportions données, j'ai réalisé 40 gâteaux.

 

Préparation: 20mn                               Réfrigération: 30mn                           Cuisson: 10mn

 

Ingrédients :

* 2 jaunes d'oeufs

* 170g de beurre

* 220g de farine

* 120g de sucre glace

* 70g de poudre d'amande

* 1 c à c d'extrait de vanille

* 1 c à c de cannelle moulue

* 1/2 c à c de gingembre moulu

* 1 pincée de sel

* 200g de sucre glace

* 1 c à s de jus de citron

 

Faites fondre le beurre au micro ondes, ajoutez le sucre glace et mélangez.

Ajoutez l'extrait de vanille, les jaunes d'oeufs, la poudre d'amande, la farine, les épices et le sel. Mélangez et formez une boule de pâte.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et mettez au frigo pour 30 mn.

Préchauffez votre four à 180°.

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez vos sablés à l'aide d'emporte pièce de votre choix.

Les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10mn.

Laissez refroidir.

Préparez le glaçage, mélangez le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un mélange assez épais.

Equipez vous d'un pinceau et laissez votre talent artistique prendre le dessus. Laissez durcir.

Et voilà, c'est simple non? Alors à vous et n'hésitez pas à me suivre sur mon blog et à me laisser un petit commentaire, c'est grâce à vous que je continue.

 

 

 

Ma minute d'histoire : en ce mois de décembre, j'ai décidé de vous conter l’histoire des biscuits décorés… qui datent en fait de plusieurs siècles ! 

Les sablés datent au moins du 14ème siècle, quand en Suisse, on a commencé à tailler le bois pour faire des moules représentant des scènes bibliques.

On retrouve aussi des traces de biscuits décorés dans l’Allemagne médiévale où l’on faisait des Lebkuchen connus pour leurs formes originales.

Pour la petite histoire, le conte « Hansel et Gretel  » publié par les frères Grimm en 1812 a inspiré les premières cartes de Noël faites à base de Gingerbread ! On note aussi qu’au 17ème siècle, des colons hollandais et allemands ont introduit les premiers emporte-pièces, les moules décoratifs ainsi que la tradition des biscuits décorés venue directement des Etats-Unis.

Le glaçage royal et la pâte à sucre sont les deux façons les plus populaires de décorer des biscuits. 

L’une des formes les plus anciennes de biscuits décorés est le springerle, et le plus vieux de ces moules utilisés pour faire ces mêmes biscuits est hébergé par le Musée National suisse à Zurich (il daterait du 14ème siècle).

Un moule à springerle est utilisé par imprimer une image ou un design sur un sablé. Ces sablés ont longtemps fait partie de la tradition des biscuits de Noël en Bavière et en Autriche pendant des siècles. Aussi, pour ajouter un effet décor, les dessins pouvaient être colorés avec des colorants alimentaires, ou utilisés simplement comme éléments décoratifs.

Les Springerle, à l’origine, représentaient des scènes bibliques et étaient utilisés pour enseigner aux personnes illétrées la Bible. 

Le premier gingerbread date, semble-t’il, de la Renaissance ! D’après les historiens, la reine Elizabeth I, pendant son régne (1558-1603), avait pour habitude d’offrir aux VIP de la cour des bonhommes en pain d’épices (gingerbreads) avec son effigie ! 

Ces portraits étaient même décorés avec des clous de girofles trempés dans l’or. 

Pendant le 17ème siècle, des boulangers et des artisans créerent de magnifiques maisons et des biscuits.

 

C’est à la même période, en Allemagne, que les biscuits en forme de Lebkuchen, furent introduits à la période de Noël.

Le conte des frères Grimm « Hansel et Gretel » (1812) inspire les boulangeries du 19ème siècle qui ajoute à cet univers imaginaire des cartes de Noël décorées et créent des moules sculptés pour les biscuits.

Les colons allemands et hollandais introduirent aux Etats-Unis les emportes-pièces, les moules décorarifs et les décorations festives de Noël. Il est fort probable que les bonhommes en pain d’épices ont été les premiers biscuits de Noël là-bas ! Les « biscuits sucrés », la base la plus utilisée actuellement pour la décoration des biscuits, a évolué avec les Anglais.

Mais c’est vraiment à la fin du 19ème siècle que la tradition de décorer des sablés a pris son essort Outre-Altlantique quand les Allemands ont commencé à exporter des ustensiles de cuisine et notamment des emportes-pièces. On retrouve d’ailleurs les premiers livres américains avec des sablés décorés en forme de Père Noël par exemple.

Aujourd’hui, la tradition se poursuit dans de nombreuses parties du monde autour de la décoration de sablés en famille pour Noël, des ateliers de décoréation collectifs, des bouquets ou des paniers de biscuits.

Et vous, est-ce que vous allez décorer votre sapin de Noël avec de jolis biscuits décorés ? (www.fabulous-biscuits.com).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un délice ces petits gâteaux!!
bonne soirée
Répondre
N
Merci, bonnes fêtes de fin d année
P
Très jolis biscuits ; merci pour cet article très intéressant ! Bon dimanche
Répondre
N
Merci beaucoup, bonne fêtes de fin d année