750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Sirop verveine

Sirop verveine

L'hiver arrive à grands pas, j'ai du me résoudre à couper toute ma verveine avant que la gelée matinale s'en charge.

L'année dernière j'en ai fait de la liqueur, de la glace et cette année j'ai opté pour le sirop.

Ce sirop est très simple.

 

Ingrédients :

* 100g de feuilles de verveine

* 1 litre d'eau

* 1 kilo de sucre en poudre

 

Lavez les feuilles de verveines et les sécher.

Faire fondre le sucre dans l'eau, le tout dans une casserole sur feu doux, laissez bouillir 5 à 10 mn puis éteindre le feu.

Mettre les feuilles de verveine dans ce sirop et laissez macérer la nuit avec un couvercle.

Filtrer en pressant bien les feuilles pour extraire tous les sucs.

Mettre en bouteilles et voilà.....

Ce sirop se garde au frais, dans une cave ou au frigo.

 

Vous pouvez utiliser ce sirop dans les salades de fruits frais, dans des gâteaux, sur des crèmes brulées, sur des glaces et même pour sucrer et parfumer vos tisanes.

 

Ma minute d'histoire :

La verveine a été pendant longtemps associée aux divinités et aux autres forces surnaturelles. Elle était appelée « les larmes d'Isis » dans l'ancienne Égypte puis plus tard « les larmes de Juno » et dans la Grèce antique, elle était dédiée à Eos Erigineia. Ce n'est qu' au début de l'ère chrétienne que certaines légendes parlent de cette herbe, laquelle aurait été utilisée pour étancher les blessures de Jésus à sa descente de croix. Elle est ainsi appelée « herbe sainte ». Les fleurs de verveine sont aussi utilisées dans le cimaruta, un charme italien très ancien contre le mauvais œil, mais aussi dans la préparation de philtre d'amour.
La verveine possède plein de vertus thérapeutiques. Elle est utilisée pour guérir les maux de gorge et les maladies des voies respiratoires telles que l'asthme et la coqueluche. Son utilisation est aussi très appréciée dans les angines et la rétention d'eau suite à une insuffisance cardiaque. Cette plante est également utilisée pour lutter contre la dépression, l'hystérie, les crises généralisées, les douleurs au niveau de la vésicule biliaire, l'arthrite, la goutte, les maladies métaboliques, l'anémie, en cas de fièvre, et pour la récupération après une fièvre. (confidentielles.com).
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je réalise cette recette avec du sucre de canne pour mélanger avec du Rhum c'est top !
Répondre
N
Très bonne idée
M
bonjour, c'est 100g de verveine fraiche ou séchée ? merci
Répondre
N
Bonjour, je prend de la verveine e fraîche. Bonne journée
M
bonjour, vous compter 100g de verveine fraiche ou séchée
Répondre
Y
J'adore ta recette!!!
Répondre
N
cela me fait plaisir.... merciiii