750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Concerto Vénitien

Un super gâteau qui se termine par une mousse de mascarpone, une tuerie !!!Un super gâteau qui se termine par une mousse de mascarpone, une tuerie !!!
Un super gâteau qui se termine par une mousse de mascarpone, une tuerie !!!

Un super gâteau qui se termine par une mousse de mascarpone, une tuerie !!!

En effet ce dessert est un peu délicat à réaliser mais franchement il vaut le coup. Il faut bien un après midi pour le faire car cela nécessite des temps de pause au frigo. Moi j'ai mixé des noisettes séchées de mon jardin, inutile de vous dire que cela a pris du temps.

Prendre un moule à charnière, indispensable pour le démoulage.

Préparation : 45 mn sans compter le temps de pause entre les couches.

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

Pour le biscuit :

* 3 blancs d'oeufs

* 100 g de sucre en poudre

* 125 g de noisettes en poudre

* 1 c à s de farine

* 2 c à c de café soluble

Pour la mousse au chocolat :

* 170 g de chocolat Nestlé dessert (toujours Nestlé pour moi)

* 75 g de beurre

* 1/2 feuille de gélatine

* 3 oeufs

* 20 g de sucre en poudre

Pour la mousse au mascarpone :

* 250g de mascarpone

* 3 oeufs

* 100g de sucre en poudre

* 3 feuilles de gélatines

Préchauffer le four thermostat 160 °.

biscuit : battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajouter progressivement le sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir une préparation lisse et brillante? Ajouter alors la farine, le café soluble et la poudre de noisette en mélangeant délicatement avec une spatule. Verser cette pâte dans un moule à charnière que vous aurez chemiser d'un papier sulfurisé beurré. Faire cuire 35 mn au four. Après cuisson faire refroidir.

Mousse au chocolat :mettre la 1/2 feuille de gélatine a tremper dans de l'eau froide. Casser le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie sans ajouter d'eau. Hors du feu, incorporer progressivement le beurre coupé en morceau et la 1/2 feuille de gélatine essorée.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. verser le chocolat sur les jaunes en remuant vivement. Batter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre tout en continuant de battre. Incorporer les blancs d'oeufs délicatement à la préparation chocolat.

Verser cette mousse sur le fond de biscuit et réserver au frigo au moins 2 heures.

Préparer la mousse de mascarpone : Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone puis la gélatine que vous aurez fait fondre dans très peu d'eau au micro onde ou sur feu très doux (très peu d'eau, 1 c à s). Battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajouter progressivement le reste de sucre tout en continuant à fouetter. Incorporer les délicatement à la préparation au mascarpone puis verser sur la couche de mousse au chocolat en lissant la surface avec une spatule.

Laisser prendre au frigo toute la nuit.

Plus il reste au frais, mieux c'est alors si vous le mangez que le lendemain soir, c'est encore mieux, le top c'est de le préparer 24 h à l'avance.

Décorer selon vos envies.

Concerto Vénitien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article