750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

salade de chou blanc façon asiatique

salade de chou blanc façon asiatique

Avant hier les chou de Bruxelles, aujourd'hui le chou blanc. Et oui nous sommes en plein dans la saison.

Et demain ce sera un autre chou qui sera à l'honneur.... mais surprise, on verra demain 😉.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Quelques grammes de gourmandise , qui elle même l'avait repéré sur le blog de Les petits plats de Patchouka.

 

Ingrédients :

* 1/2 chou blanc émincé très fin

* sel

* 30 cl de vinaigre de riz

* 3 c à s de sucre en poudre

* 3 c à s d'huile de sésame

* 2 c à s de Nuoc mam

* graines de sésame blanc et noir

 

Mettre le chou émincé finement dans un saladier et recouvrir d'eau froide et 1 c à s de sel 30 mn environ.

Dans une petite casserole mettre à chauffer le vinaigre de riz et le sucre jusqu'à ce que celui ci soit complètement fondu tout en remuant. Retirer du feu, ajouter une pincée de sel et réserver.

Rincer le chou, l'égoutter et le mettre dans le saladier avec la marinade, bien remuer. Laisser mariner plusieurs heures, toute la nuit pour moi.

Bien presser le chou pour l'égoutter, le remettre dans un saladier.

Dans un bol, mélanger au fouet l'huile de sésame et le Nuoc mam. Assaisonner le chou de cette vinaigrette, remuer bien puis agrémenter de graines de sésame.

 

Ma minute d'histoire :

Le chou blanc

Ne faites pas chou blanc sur les expressions !

Saviez-vous que les petits garçons naissaient dans les choux ? Ces petits bouts de choux n’ont pas pour autant les oreilles en feuilles de choux. Sans vouloir vous prendre le chou avec ses histoires de choux ni faire de chou gras auprès de vous, il serait bête (comme chou) de ne pas tenter de ménager la chèvre et le chou avec vous. Vous êtes dans les choux ? Pitié, ne nous rentrez pas dans le chou, ce n’est qu’une histoire de choux.

Le chou (Brassica oleracea) est une plante de la famille des Brassicacées et a comme cousins, le navet, le radis, le rutabaga, etc... Comme eux, il se caractérise par une fleur à quatre pétales en forme de croix (d’où le nom de « crucifères » d’abord employé pour désigner cette famille).

Héritier du chou sauvage et du chou maritime, l’appellation « chou » est attribuée à diverses plantes de la famille des crucifères. Le chou blanc se présente sous forme d’une boule, dont l’extérieur est vert pâle et l’intérieur blanc. La variété la plus réputée est le quintal d’Alsace, préparé traditionnellement dans un tonnelet ou un pot en grès pour la choucroute.

Son histoire

La culture du chou en tant que légume remonte à la plus haute Antiquité, à partir de formes sauvages originaires d’Europe de l’Ouest ou méridionale. Le chou blanc est le descendant du chou en branche qui s'étendait du bassin méditerranéen à la côte Atlantique au Moyen-Age. 

Les variétés de choux blancs sont connues en Europe depuis le VIIIème siècle. Le terme « chou », qui vient du latin caulis, est apparu dans la langue française au XIIe siècle. On a désigné le chou pommé de « caboche », puis de « cabus », mots empruntés à l'italien capoccia ou cappuccio, qui veulent dire « à grosse tête ».

Les bienfaits du chou-blanc

Le chou est remarquable par sa teneur élevée en minéraux et vitamines ainsi qu’en substances soufrées, auxquelles il doit notamment ses propriétés antimicrobiennes. Ses effets calmants (antalgiques et anti-inflammatoires) seraient liés à sa richesse en glutamine

Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les plaies simples, non ulcéreuses, ainsi que les brûlures légères, les crevasses, engelures et gerçures.

Comment le conserver ?

Robuste, le chou n’a pas besoin de conditionnement superflu. Il se conserve 1 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner le chou-blanc?

Le chou est simple, facile à préparer et à cuisiner. Très polyvalent, il se déguste en multiples façons :

  • aussi bien cru râpé en salade, il s’accompagne de lamelles de pommes, raisins secs, noix, croûtons aillés, carotte et céleri, lardons, Comté,…
  • que cuit braisé ou farci, en ragoût

La cuisson prolongée du chou provoque la libération de composés soufrés malodorants. Pour éviter cela, il faut le cuire dans un grand excès d'eau bouillante et l'égoutter dès qu'il est cuit. 

(http://www.chantsdelaterre.fr/description-recette-legume-chou-blanc.html).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est vrai qu'elle est bonne cette salade! Tu as raison, c'est la saison du chou <br /> Bises
Répondre
N
Je me suis régalée, bises
M
le chou, c'est bon pour la santé et c'est la saison !
Répondre
N
C'est bien vrai, profitons de nos bons légumes
J
Une bien appétissante salade ! Merci pour toutes ces explications qui nous éclairent sur le choux ! Bizzz
Répondre
N
Coucou, un grand merci à toi. En effet j'aime mettre l'histoire de l'ingrédient principal de ma recette. Comme cela j'apprends aussi plein de chose, c'est sympa. Bises.
Y
on avait adoré à la maison !<br /> ravie que tu te sois laissée tenter par cette recette...<br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog..<br /> bizzzoooo
Répondre
N
Avec plaisir Yolande, bises
T
une jolie salade<br /> bonne journée
Répondre
N
Une salade bien croquante comme dirait Cyril :) :), merci à toi, bises
L
On peut en faire une cure en ce moment c'est bon pour la santé. Et cette recette tombe à pic avec l'arrivée la semaine prochaine du nouvel an chinois elle me plaît bises
Répondre
N
Oui profitons des bienfaits de nos beaux légumes, et on est GO pour le nouvel an chinois, bonne journée, bises
Y
Mais quelle bonne idée !!
Répondre
N
Merci beaucoup, bonne journée