750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Velouté aux feuilles, tronc et côtes de chou-fleur

Velouté aux feuilles, tronc et côtes de chou-fleur

En cuisine, nombreux sont les déchets, et cette recette anti-gaspi est géniale pour convaincre les récalcitrants.

Peut être que certains vont dire "beurk", mais détrompez vous, les restes de légumes, épluchures... sont très utiles pour réaliser de délicieuses recettes. La preuve ici avec un délicieux velouté qui sort tout droit du blog "la petite cuisine de Nath".

Vous triez votre chou fleur comme d'habitude, vous vous occupez de vos fleurettes mais cette fois ci vous ne jetterez pas le tronc, les côtes et les feuilles, vous les cuisinerez. Le goût final est à s'y tromper, impossible de savoir que ce ne sont pas les bouquets de chou-fleur dans cette soupe.

Préparation : 10mn                                       Cuisson : 45 mn                                   Simple

 

Ingrédients :

* les déchets d’un choux fleur

* 2 pommes de terres

* beurre

* bouillon de légume (maison à base d’épluchure c’est parfait)

* crème liquide

 

 

Emincer les côtes assez finement ainsi que les feuilles et faites les revenir dans un fond de beurre pendant 5mn environ.
Epluchez les pommes de terre et coupez les en petits morceaux, ajoutez les au choux fleur.

 

Couvrez avec le bouillon.
Laissez cuire à petit feu pendant 40mn
Mixez et ajoutez 20cl de crème
Rectifiez l'assaisonnement si besoin avec un peu de poivre, ce que j'ai fait.
Présentez si vous le souhaitez avec un peu de choux fleur cru râpé parsemé dessus, j'y ai mis un soupçon d'huile de truffes et du persil.

Alors, elle est pas appétissante ma soupette?

Lors de votre prochain achat de chou-fleur, pensez y. Bien sûr, un bon chou-fleur du producteur du coin ou bio.

Mon blog vous plait, inscrivez-vous pour me suivre, vous recevrez mes recettes au fur et à mesure de mes publications, et encore mieux, laissez moi un petit commentaires également, j'y répondrais avec plaisir.

 

Ma minute d'histoire :

Pour cuisiner zéro déchet, utilisez tout. Vraiment tout.

 

  • Légumes. Les fanes, les feuilles, les tiges et trognons, les cosses, les zestes, les épluchures et même les pépins peuvent servir à de nombreuses recettes. Avec les fanes on peut par exemple cuisiner des potages ou garnitures. On peut faire des chips avec les peaux, des gelées avec les pépins et trognons… Même les pelures des oignons séchées peuvent être réduites en poudre pour parfumer des soupes et des sauces !
  • Pâtes, céréales, riz… cuits. Ils constituent la base idéale de salades composées, de poêlées, de farces (bouchées, légumes farcis…) à condition d’y ajouter des légumes, des herbes, voire de la viande, du poisson ou des protéines végétales si on veut obtenir un plat complet équilibré.
  • Poissons. Les parures (tête, queue…) sont, avec des légumes variés, l’ingrédient clé des soupes et fumets. Idem pour les carcasses de crustacés, indispensables à la préparation de bisques.
  • Viandes. Les carcasses et os parfument les bouillons et les fonds. Les petits morceaux de viande et de gras sur les carcasses et les os permettent de réaliser boulettes et rillettes ou, si on les poêle, donnent du croustillant aux salades composées. Les ailerons et la peau de poulet peuvent être grillés à l’américaine. 
  • Pain. Sec, il est l’élément principal du pain perdu, trempé dans un mélange de lait, d’œuf et de sucre, puis poêlé au beurre. On peut aussi le transformer en croûtons pour garnir les soupes et salades composées ou en chapelure pour les farces et gratins. Même chose pour la brioche.
  • Fromages. Un peu secs ou sur le retour, on s’en sert dans les préparations cuites ou pour gratiner les tartines, quiches, pizzas… Idem pour les croûtes qui donnent, en plus, du croustillant. (https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/cuisiner/comment-sinitier-a-la-cuisine-zero-dechet).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Délicieux la soupe avec les restes de côte et trognons de choux fleur, j'ai remplacé la pomme de terre par une courgette épluchée, j'ai ajouté un peu d'ail semoule et un 1/2 oignons<br /> Un régal avec quelques croûtons<br /> Les petites feuilles je vais les couper en petits morceaux et les cuire avec un peu d'ail et quelques lardons....
Répondre
N
Merci beaucoup, j'adore le principe de la cuisine zéro déchets, il y a des pépites à réaliser, j'espère en découvrir beaucoup d'autre, bonne journée.
L
C'est également ce que je fais depuis déjà pas mal de temps il y a autant d'oligoéléments dans les feuilles de chou fleur que dans un chou traditionnel alors quand elles sont bien fraiches se serait vraiment dommage de ne pas les utiliser je les ai déjà incorporer dans une quiche et ça apporte une bonne variante. bon week end
Répondre
N
cool l'idée pour la quiche, je testerai, merci et bonne soirée