Sirop de groseille

Publié le par nathalie

Sirop de groseille

Sirop de groseille

Voici un autre bon sirop maison, toujours aussi simple à réaliser, comme quoi, on peut manger et boire bon et bio, sans être un expert en cuisine......

De plus il suffit de peu de chose....

 

Ingrédients :

* 1kg de groseilles

* 1/2 litre d'eau

* 450g de sucre de canne blond

 

Rincez les groseilles sans les égrapper, ce qui est un gain de temps considérable.

Les faire cuire ensuite 10 mn dans l'eau.

Passez au chinois, récupérez le jus auquel vous ajoutez le sucre, vous devriez avoir recueilli 1 litre de jus.

Portez ce mélange à ébullition sans cesser de remuer et ce jusqu'à ce que le sucre soit fondu totalement. Eteignez le feu, écumez si besoin et laissez totalement refroidir.

Versez le sirop dans des bouteilles en verres et conservez au frais.

 

Et voilà, c'est tout simple et bien bon.

 

Ma minute d'histoire : Il est un art unique au monde qui se pratique à Bar-le-Duc depuis des siècles : l’épépinage de la groseille à la plume d’oie. Cette tradition sert à la production d’une confiture exquise dénommée « Caviar de Bar » exportée à travers le monde entier et dont la recette est restée divinement secrète. Prenant un à un les grains de groseilles entre le pouce et l’index, les épépineuses percent légèrement la peau du fruit avec une plume d’oie taillée en biseau et extrait les pépins sans endommager la pulpe ! Sa renommée s’est étendue très vite dans les milieux princiers et aristocratiques, notamment à la Cour. Victor Hugo appréciait beaucoup cette douceur et Alfred Hitchcock s’en délectait chaque matin. Quant à Raymond Poincaré, il l’introduisit à la table de l’Elysée.

Publié dans Sirop

Commenter cet article

Chris 25/06/2017 11:10

Extra par ce temps

nathalie 25/06/2017 14:35

Oui avec des glaçons très rafraîchissant