Gnocchi de pomme de terre

Publié le par nathalie

Gnocchi de pomme de terre poêlés, sauce parmesan

Gnocchi de pomme de terre poêlés, sauce parmesan

aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la confection des gnocchis, c'est très simple, un peu long mais facile.

J'en achète souvent car mon fils adore ça, mais maintenant stop, après avoir gouté ceux ci, je ne pense pas en racheter beaucoup.

Mon mari a même dit que c'était les meilleurs qu'il ait mangé alors..... Et puis il ne faut pas grand chose.

Pour 4 personnes :

 

Préparation : 30 mn                     Cuisson : environ 10 mn                     Facile

 

Ingrédients :

* 500g de pommes de terre                                 * muscade

* 300g de farine                                                   * 20 cl de crème

* 1 jaune d'oeuf                                                    * 50g de parmesan râpé

* sel et poivre                                                       * beurre

 

Epluchez les piommes de terre, les laver et les couper en morceaux.

Les faire cuire à l'eau salée, ensuite les égoutter et les passer au presse purée. Ajoutez le jaune d'oeuf,  salez et poivrer. Ajoutez un peu de noix de muscade, bien mélanger.

Laissez de côté.

Farinez votre plan de travail, y mettre la purée refroidie, ajoutez petit à petit la farine afin d'obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être trop dure.

Formez des petits boudins avec la pâte, et coupez les tous les 2 cm. Appuyez avec une fourchette sur les petits bouts de pâtes obtenus pour les cranter et disposez les sur un "Sopalin".

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole, quand elle est à ébullition, plongez y les gnocchis en 3 ou 4 fois. Quand ils remontent à la surface, laissez les 1 mn puis les sortir avec une écumoire et égouttez.

Faite chauffer la crème dans une petite casserole, ajoutez le parmesan et tourner, la sauce va épaissir un peu. Réservez.

Dans une grande poêle, faite chauffer le beurre et faire dorer les gnocchis 3 à 4 mn, ils seront croustillants à souhait.

Voilà, vous pouvez passer au dressage, la sauce à part.

Bon repas et régalez vous autant que nous......

 

Ma minute d'histoire : Nous connaissons tous ces drôles de bouchées moelleuses, fleurons de la cuisine méridionale, que l'on appelle gnocchis : mi-pâtes, mi-purée, ils agrémentent aussi bien les assiettes du Sud de la France que celles de l'Italie. Leur origine est d'ailleurs énergiquement disputée entre ces deux pays. Italiens ou français, il n'en reste pas moins qu'ils ne doivent pas être confondus avec les gnocchis dits « à la parisienne » qui sont réalisés à base de pâte à chou, de béchamel et de fromage.

L’origine du gnocchi est un peu confuse : certains affirment qu’il provient d’Italie, d’autres prétendent qu’il serait né dans les Alpes-Maritimes et aurait une origine niçoise. Ce que l’on peut constater, c’est que les gnocchis sont souvent référencés dans la littérature italienne et cela, dès le xve siècle. Ce mot viendrait du vénitien gnoco qui désignait un nœud dans un tissu. Une autre hypothèse prétend que le mot gnocchi serait d’origine niçoise : il proviendrait du nissart inhocs que l’on prononce « ignoc ». Au xixe siècle, dans Nana, Émile Zola parle de niokys au parmesan : « Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient ».
Selon une autre version plus pratique et moins spirituelle, c’est une hausse du prix du blé qui aurait incité les villageois du Piémont à cuisiner la pomme de terre au lieu des céréales habituelles : ils auraient ainsi inventé la méthode de préparation des gnocchis. Ceci s’étant produit dans les années soixante, cette version est peu vraisemblable, les niokys étant à l'époque déjà connus depuis longtemps.

 

 

 

Publié dans légumes - féculents

Commenter cet article

laura 07/06/2017 17:35

ils ont l'air délicieux ces gnocchis !

nathalie 07/06/2017 17:47

oh oui Laura, on s'est régalé