Risotto à la courgette

Publié le par nathalie

Recette de une pincée de gourmandise

Recette de une pincée de gourmandise

je viens de tester ce risotto pas mal du tout, on a tous bien aimé. De plus j'ai utilisé mes propres tomates séchées de l'été dernier, un régal. Vous trouverez la recette des tomates confites également sur mon blog : http://deliceetsaveur.over-blog.com/2015/09/tomates-confites-en-bocaux.html

Recette pour 4 personnes.

 

Préparation :  10 mn                        Cuisson : 30 mn                       Facile

 

Ingrédients :

* 1 oignon                                           * 1 courgette

* 1 litre de bouillon de légumes          * huile

* 200g de riz pour risotto                    * 50 g de parmesan

* 2 càs de crème fraîche                    * 1 poignée d'amandes effilées pour moi ou pignon de pin

* 8 petites tomates séchées               * sel et poivre

 

Emincez finement l'oignon, coupez la courgettes en petits dés.

Faire chauffer de l'eau pour préparer le bouillon de légumes.

Dans la sauteuse, faire chauffer un peu d'huile, ajoutez l'oignon, le faire revenir sans qu'il colore et ajoutez ensuite les dés de courgettes, poursuivre la cuisson 5 mn. Remuer régulièrement.

Ajoutez ensuite le riz, mélangez pour bien enrober les grains et qu'ils deviennent translucides. Versez alors une louche de bouillon, remuez.

Quand le liquide est absorbé, reversez une louche, faire ainsi petit à petit, bien attendre à chaque fois que le bouillon soit tout bu avant de remouiller. En principe, lorsque vous avez utiliser tous votre bouillon de légumes, votre risotto est cuit.

Juste un peu avant la fin, faire dorer les amandes ou les pignons dans une poêle à sec. Egoutter les tomates confites et coupez les un peu.

Une fois votre risotto cuit, hors du feu, ajoutez la crème, le parmesan et les tomates, bien mélanger. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et parsemez d'amandes ou pignons. Voilà, votre plat est prêt, il ne vous reste plus qu'à déguster.

A vous, et donnez moi votre avis....

 

Ma minute d'histoire :

Histoire : Aussi étonnant que cela puisse paraître le Risotto était à l’origine  un plat typiquement sicilien. Des fonds documentaires médiévaux font mention de ce plat dans la cuisine hébraïque. Les marchands et voyageurs faisaient régulièrement étape en Sicile afin de faire des échanges commerciaux, notamment les épices  avec le safran en premier lieu. Deux histoires se distinguent pour la paternité du risotto alla milanese :

 

La légende veut que ce soit une domestique d’une famille sicilienne  qui pour prouver ses compétences culinaires devait réaliser des arancini, mais… N’arrivant pas à leur donner leur forme si caractéristique donna naissance au risotto au safran (valsesiaalimentari).

Risotto à la courgette

Publié dans légumes - féculents

Commenter cet article