Crumble de courgettes

Publié le par nathalie

Crumble de courgettes

Ce plat complet convient parfaitement pour le soir, avec l'ajout de jambon cru, cela devient un plat complet.

Pour 4 personnes.

 

Préparation : 15 mn                            Cuisson : 30 mn                       Facile

 

Ingrédients :

* 4 courgettes

* 4 tranches de jambon cru

* 4 càs d'huile d'olive

* 60g de parmesan râpé

* 50g de beurre

* 6 c à s de farine

* sel et poivre du moulin

 

Lavez et coupez les courgettes en fines tranches.

Les faire revenir dans l'huile d'olive un dizaine de minutes en remuant, attention de ne pas trop les écraser. Salez et poivrez puis réservez.

Préchauffez le four à 210°.

Versez dans un bol la farine, le parmesan, poivre et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre coupé en tout petits dés et malaxez du bout des doigts de façon à obtenir une pâte granuleuse.

Coupez le jambon en morceaux.

dans un plat à gratin, mettez une couche de courgettes, une couche de jambon cru et recouvrir de courgettes. Versez par dessus la pâte à crumble et enfournez pour 20 mn. Quand le dessus est doré, servir de suite bien chaud.

 

Voyez c'est assez simple et permet de manger les courgettes autrement.

 

Ma minute d'histoire :

D’après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d’Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu’à partir du XIXe siècle

À l’instar de nombreux autres fruits et légumes, la courge fut découverte par les Européens lorsqu’ils débarquèrent dans le Nouveau Monde. Ils en décrivirent très vite les différentes variétés, avant de les ramener pour les cultiver comme légume.

L’invention de la courgette

Cueillies à complète maturité, les courges permettaient de meilleurs rendements ainsi qu’une durée de conservation accrue par rapport aux courgettes que nous consommons actuellement. Ce sont les Italiens qui, au XVIIIe siècle, décidèrent de les déguster avant complète maturité. C’est ainsi que naquit… la courgette !

 

 

Publié dans plat complet

Commenter cet article