750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog culinaire avec recette, du salé au sucré, de l'apéro au dessert dirons nous.....

Délice et Saveur de Nath

Filet mignon de sanglier, sauce façon poivrade

pour les amateurs de sauces épicées.....

pour les amateurs de sauces épicées.....

un beau filet mignon de sanglier en attente au congélateur offert par tonton chasseur.

Comment cuisiner ce filet mignon? marinade, pas marinade, j'hésite. On est samedi, donc j'aimerai bien manger le lendemain en famille.

J'opte donc pour juste une nuit de marinade, enfin, un verre de vin blanc.

Préparation : 10 mn + 10 mn pour la sauce avec la cuisson environ. Marinade : 12 heures Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

* 1 filet mignon de sanglier (le mien était pour 6 personnes)

* une dizaine de lardons

* 3 c à s de moutarde

* 1/2 brique de 20 cl de crème

* 20 g de beurre

* sel et poivre

* 1 oignon

* 2 gousses d'ail

* herbes aromatiques (pour moi, thym, laurier, origan, romarin)

* 1 verre de vin blanc sec

* 1 c à s d'huile d'olive

Mettre le filet mignon de sanglier dans un plat avec les herbes aromatiques, le sel, le poivre, l'huile d'olive et le vin blanc. Laisser une nuit au frais recouvert d'un film plastique.

Egoutter le filet, le piquer avec les lardons.

Préchauffer le four à 200°.

Au fond du plat à four, mettre une couche d'oignon émincés ainsi que l'ail.

Poser le filet dessus. L'enduire avec la moutarde, puis de crème fraiche. Saler et poivrer. Mettre le beurre en petit morceaux tout autour.

Mettre à four chaud pendant 40 mn .

Pour la sauce

* 1 échalote

* 10 cl de vinaigre de vin

* 20 cl de vin blanc sec

* 20 g de poivre noir moulu et en grain (moi j'ai fait en fonction de mon palais en ajoutant peu à peu)

* 30 g de beurre

* 20 cl d'eau chaude

* 1 cube de bouillon de boeuf

* 1 c à s de crème fraiche

* 1 carré de chocolat noir

Epluchez et hachez l'échalote. Placez la dans une petite casserole avec le vinaigre, le vin blanc, une partie du poivre et laissez réduire jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un centimètre au fond de la casserole. Ajoutez ensuite le bouillon et laissez réduire presque de moitié. Finir de mettre le poivre, écrasez légèrement le poivre en grain. A ce moment là, je rajoute ma marinade que j'ai faite réduire jusqu'à ce qu'il en reste 1 c à s environ, les parfums seront bien concentrés. Mettre enfin le morceau de chocolat hors du feu en remuant bien ainsi que le beurre coupé en parcelles.

Rectifez selon votre goût. Cette sauce doit être bien relevée et va très bien avec ce gibier. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec de la maïzena ou de la farine

Au moment de servir, ajouter la crème fraiche.

J'espère avoir été assez explicite dans mes explications, sinon n'hésitez pas à me contacter......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, merci pour votre recette...<br /> Moi j'ai un filet de sanglier, votre recette marche aussi ? Par contre, le filet est au congé, est ce qu'il faut que cela soit décongelé avant de commencer la marinade ? Ou si c'est congelé ce n'est pas grave ? <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
N
Bonjour, oui il n'y a pas de soucis si cela est un filet, par contre faite le décongeler un peu tout de même pour éviter que cela apporte trop d'eau à la marinade, je pense que c'est mieux. Bonne journée. Ah oui vérifiez la cuisson car le filet est plus tendre. Au plaisir....
M
Bonjour, quels légumes peut on servir avec, merci
Répondre
N
Bonjour, la dernière fois je l ai fait avec des frites de polenta sinon je fais un gratin dauphinois, bonne journée